Intervention de Bankart par arthroscopie pour instabilité après luxation de l'épaule
Cette vidéo décrit l’opération de stabilisation antérieure de l’épaule par arthroscopie utilisant une technique de type Bankart, réalisée par le Dr Philippe Roure, chirurgien orthopédiste à Paris, spécialiste exclusif de l’épaule, du coude et de la main.
L’arthroscopie est une chirurgie mini-invasive qui consiste à introduire une caméra ainsi que des instruments miniatures au travers de petites incisions de quelques millimètres. La récupération est ainsi optimale et rapide et l’opération bien moins douloureuse.
La stabilité de l’épaule, c’est-à-dire de l’humérus par rapport à la surface articulaire de l’omoplate (la glène), est assurée par la capsule articulaire renforcée par des ligaments qui enveloppent l’articulation ainsi que par le labrum, un fibro-cartilage qui entoure la glène comme un joint et stabilise la tête de l’humérus
En cas de luxation de l’épaule, c’est-à-dire quand l’humérus se déboite par rapport à l’omoplate, ces structures ligamentaires et le labrum sont arrachés, ce qui peut provoquer une gêne et des douleurs ainsi qu’une récidive des luxations de l’épaule pour des gestes de plus en plus anodins.
Une chirurgie par arthroscopie de l’épaule permet de retendre et refixer sur la glène les éléments capsulo-ligamentaires lésés.