L'épicondylite du coude
L’épicondylite, également appelée “Tennis elbow”, est une pathologie très fréquente qui touche les tendons situés sur le bord latéral du coude. Elle correspond à une inflammation de ces tendons, provoquant des douleurs importantes, pouvant même être invalidantes pour les gestes de la vie quotidienne.
Chacun peut être touché par ce phénomène, et en particulier les personnes qui effectuent des gestes répétitifs impliquant le coude, que ce soit dans des activités sportives (le tennis) ou des activités professionnelles ou de loisirs.
Le premier traitement est d’abord d’ordre médical : il est fondé sur la rééducation et la prise d’anti-inflammatoires, associés à l’arrêt des mouvements responsables. En cas d’échec, on peut avoir recours à des infiltrations. Si les syndromes et douleurs persistent, il faut alors envisager un traitement chirurgical.
L’intervention chirurgicale de l’épicondylite consiste à réaliser une petite incision sur le côté du coude, puis à détendre les tendons qui sont enflammés au niveau de leur insertion sur l’os.
L’immobilisation après cette intervention est généralement courte : le bras est mis au repos par écharpe (de quelques jours à 2 semaines). Les suites opératoires impliquent ensuite une phase de rééducation. Comme pour toute chirurgie tendineuse, l’évolution des symptômes est souvent longue et la douleur peut persister pendant plusieurs mois et ne pas disparaître complètement.