Les entorses du poignet
Relativement fréquentes, les entorses du poignet correspondent à une lésion des ligaments qui unissent les petits os du poignet entre eux. Chacun de ces ligaments peut être rompu. En cas de lésions peu importantes, les douleurs vont s’atténuer progressivement. Selon l’importance et la localisation des lésions ligamentaires, elles peuvent évoluer vers une destruction progressive du poignet.
Chacun peut être concerné par ce problème, notamment à la suite d’un traumatisme. Des mouvements répétitifs liés à une activité professionnelle particulière ou sportive, peuvent également être à l’origine de lésions ligamentaires du poignet.
Plusieurs traitements sont possibles pour soigner une entorse du poignet. On privilégie d’abord le traitement médical par immobilisation qui est souvent suffisant dans le cas d’entorses bénignes.
Dans le cas d’une entorse grave (ou lorsque le traitement par immobilisation n’est pas suffisant), des examens complémentaires doivent être effectués (radio, arthroscanner, IRM) de façon à établir un diagnostic plus précis.
Un traitement arthroscopique permet généralement d’obtenir de bons résultats avec des suites opératoires très simples. Réalisée sous anesthésie régionale, l’intervention consiste à réaliser des petites incisions par lesquelles sera introduite une caméra et des instruments miniaturisés. L’arthroscopie permet d’établir un diagnostic précis des lésions et de traiter les lésions pigmentaires à l’origine de l’entorse.
> En savoir plus sur le traitement des entorses graves du poignet