L'arthroscopie
L'arthroscopie consiste à intervenir au niveau d’une articulation à l’aide d’instruments miniaturisés introduits par de courtes incisions de quelques millimètres et sous contrôle d’un endoscope relié à une caméra vidéo.
En évitant des incisions importantes et en limitant les lésions des tissus périphériques à l’articulation, l'arthroscopie permet, outre de moindres séquelles esthétiques, une récupération plus rapide et des douleurs moins importantes par rapport à la chirurgie conventionnelle. Cependant, toutes les interventions ne sont pas réalisables par cette technique.
Il s’agit d’une véritable intervention chirurgicale, qui n’est donc pas exempte de risques à l’image de la chirurgie conventionnelle.
Une infection est rare mais toujours possible, des lésions nerveuses ou tendineuses peuvent survenir, l’amélioration fonctionnelle n’est pas toujours complète.
Les risques et les avantages à attendre de ce type de technique diffèrent naturellement en fonction de l’articulation et du problème à traiter.
Le Dr Philippe Roure utilise personnellement cette technique au niveau du poignet et de la base du pouce, du coude et de l’épaule.
Le Dr Philippe Roure décrit la réparation des tendons de la coiffe des rotateurs par arthroscopie :