Gérer les suites opératoires d'une chirurgie de la main et du poignet
Dans cet article, veuillez trouver une liste de conseils à suivre pour que les suites opératoires de votre opérations de chirurgie de la main et/ou de chirurgie du poignet soient les plus simples possible.
Partager cette page :
- Gardez systématiquement le bras en écharpe quand vous êtes debout. Assurez-vous autant que possible d’avoir toujours le poignet au-dessus du coude
- La nuit, installez votre avant-bras en position verticale en le calant avec des oreillers. Au moins, faites en sorte de surélever votre main sur un coussin.
- Massez chacun des doigts de la main opérée, l’un après l’autre, en allant du bout du doigt vers le poignet.
- Entretenez la mobilité des doigts avec des exercices de flexion (fermeture) et d’extension (ouverture) des doigts, la main en l’air. Faite ces exercices plusieurs fois par heure, et de manière aussi complète que possible.
- Appliquez une poche de glace sur le poignet, la main et les doigts aussi souvent que nécessaire, en évitant le contact direct avec la peau.
- Ne quittez pas la clinique sans avoir un traitement pour la douleur suffisant jusqu’à votre retour au domicile.
- Utilisez la main opérée aussi souvent que possible dans les gestes de la vie courante, dans les limites de la douleur.
- Ne mouillez pas la cicatrices pendant les 15 premiers jours. L’utilisation de gel hydroalcoolique peut aussi vous être utile pour l’hygiène des mains
- Massez la zone opérée et la cicatrice plusieurs fois par jour après le 15ème jour post opératoire
- Évitez les longs déplacements en voiture qui pourrait réveiller les douleurs à cause des vibrations
- Attention aux autres, notamment dans les transports en commun et les centres commerciaux. Et attention aux poignées de main !
- Regardez notre vidéo consacré aux conseils après une chirurgie du poignet.