Tendinite du poignet - Tendinite de De Quervain
Une Tendinite de De Quervain (ou tendinite du poignet) est une inflammation de la gaine entourant les tendons longs abducteurs et courts extenseurs du pouce, qui passent dans le même tunnel fibreux sur le bord externe du poignet, au contact du radius.
Sommaire :
L’irritation causé par une tendinite du poignet débute souvent après une activité, une utilisation inhabituelle ou intensive, un choc. Les membranes entourant les tendons augmentent alors de volume, et viennent se frotter à l'intérieur du tunnel, le mécanisme s'auto entretenant ensuite.
Diagnostic d'une tendinite de Quervain
Le diagnostic d'une tendinite du poignet se fait lors de l'examen clinique. Les douleurs prédominent sur le bord externe du poignet. On peut quelquefois palper un nodule douloureux à ce niveau. Certaines manœuvres, comme celle consistant à mettre le poignet en inclinaison opposée et en relevant le pouce contre résistance, peuvent accentuer les douleurs.
Il n'y a pas d'examen complémentaire indispensable.
Traitement d'une tendinite du poignet
- L'immobilisation par attelle et un traitement anti-inflammatoire peuvent être parfois suffisants dans les stades débutants.
- Une infiltration de dérivés de corticoïde à action locale associée à une immobilisation par attelle est en générale proposée de première intention dans les formes modérées.
- En cas de forme importante ou d’échec de traitement médical, une intervention chirurgicale est alors proposée.
Intervention chirurgicale
Durée
Ambulatoire (sortie dans la journée)
Anesthésie
Régionale
Technique
Pour traiter la tendinite du poignet, l’intervention consiste à ouvrir le tunnel dans lequel passent les tendons de façon à l’agrandir et à réduire les frottements.
Une cicatrice de deux à quatre centimètres est réalisée sur le bord externe du poignet. Une immobilisation est ensuite mise en place pour deux à trois semaines, souvent suivie par quelques séances de rééducation.
Suites opératoires d'un traitement chirurgical d'une tendinite du poignet
L’activité manuelle est autorisée rapidement sous protection de l’attelle, puis sans attelle au bout de deux à trois semaines.La reprise d’une activité sportive ou manuelle intensive est déconseillée avant un mois.
Complications possibles
Des douleurs séquellaires sont possibles en fonction du degré évolutif et de l’importance de la lésion des tendons.
Un gonflement persistant associé à des fourmis sur le dos de la main peut persister plusieurs semaines.
L’algodystrophie, avec gonflement important, sudation, enraidissement des douleurs persistantes du poignet pouvant durer plusieurs mois est toujours possible après avoir subit une intervention en cas de tendinite de Quervain.