Vous pouvez prendre RDV pour une consultation :

Pseudarthrose du scaphoïde : Diagnostic & chirurgie

La pseudarthrose du scaphoïde est l’absence de consolidation d’une fracture du scaphoïde. Cette pseudarthrose va progressivement entraîner une destruction de l’ensemble de l’articulation du poignet. Pour éviter cette évolution, une intervention chirurgicale est nécessaire : vissage, greffe ou scaphoïdectomie.

Partager cette page :

Diagnostic d'une pseudarthrose du scaphoïde

Qu’est-ce que le scaphoïde ?

Le scaphoïde est l’un des huit os du carpe (le groupe d’os du poignet). Situé dans le prolongement de la colonne du pouce, le scaphoïde est situé sur le bord externe de la première rangée des os du carpe.

Le scaphoïde joue un rôle fonctionnel essentiel pour la mobilité et l’usage du poignet. En effet, il permet les mouvements de flexion, d’extension et d’inclinaisons latérales du poignet.

Radiographie d'une pseudarthrose du scaphoïde

Qu’est-ce qu’une pseudarthrose du scaphoïde ?

On appelle pseudarthrose du scaphoïde l’absence de consolidation d’une fracture du scaphoïde. Cette pseudarthrose entraîne progressivement une destruction de l’ensemble de l’articulation du poignet.

La pseudarthrose du scaphoïde se traduit par des douleurs ainsi qu’un gonflement du poignet.

On observe également une perte progressive de mobilité et donc l’incapacité de se servir normalement du poignet.

Risques d’une pseudarthrose du scaphoïde non soignée

En l’absence de traitement, une pseudarthrose du scaphoïde va entraîner un enraidissement progressif avec des douleurs empêchant l’utilisation du poignet.

Une intervention pour blocage complet de l’articulation du poignet devient alors nécessaire. C’est ce qu’on appelle une arthrodèse radio-carpienne.

L’objectif d’une prise en charge précoce et adaptée d’une pseudarthrose est donc d’éviter cette évolution vers un handicap fonctionnel définitif.

Examens d’imagerie

En cas de fracture connue, le diagnostic est d’abord radiologique devant l’absence de consolidation osseuse.

Un scanner (avec ou sans injection) ou une IRM complémentaire peuvent être demandés afin d’affiner le diagnostic.

En l’absence de fracture initiale connue, la pseudarthrose se manifestera par l’apparition progressive de douleurs associées à une perte de mobilité. Ce cas de figure est malheureusement fréquent dans la mesure où une fracture du scaphoïde n’est pas nécessairement douloureuse. Les radiographies réalisées dans le cadre du bilan de ces douleurs permettent alors le diagnostic.

Pseudarthrose du scaphoïde : Traitement médical ou chirurgical ?

Examen d'une pseudarthrose du scaphoïde

Les techniques médicales souvent utilisées pour les pathologies du membre supérieur (immobilisation, rééducation, infiltrations) ne sont pas efficaces pour traiter une pseudarthrose du scaphoïde. Le traitement d'une pseudarthrose du scaphoïde est uniquement chirurgical.

Il existe quatre techniques opératoires pour traiter une pseudarthrose du scaphoïde :

  • Le vissage en compression,
  • La greffe iliaque,
  • Le greffon vascularisé,
  • L’ablation du scaphoïde.

Le choix du type d’opération dépendra du degré d’évolution de la pseudarthrose. Les différentes options chirurgicales seront envisagées lors de la consultation. Le chirurgien vous expliquera les avantages et inconvénients de chaque technique et choisira avec vous l’option chirurgicale la plus appropriée à votre cas et votre profil.

Le vissage en compression

Principe de la technique

La technique du vissage en compression consiste à mettre en place une vis compressive à l’intérieur de l’os. Pour cela, une petite incision est ainsi réalisée en regard du scaphoïde sous le contrôle d’appareils radiologiques. Cette vis permet de stabiliser et de comprimer le foyer de pseudarthrose et d’obtenir la consolidation, comme dans le traitement d’une fracture du scaphoïde.

Quand avoir recours à cette technique ?

La technique du vissage en compression est proposée dans les cas les plus précoces de pseudarthrose du scaphoïde. Elle présente l’avantage d’impliquer très peu de douleurs post-opératoires.

Suites opératoires

Les suites opératoires impliquent une immobilisation par attelle de quelques semaines.

L’attelle peut être enlevée dans la journée, en dehors des mouvements répétitifs ou de force.

La greffe iliaque

Principe de l’opération

Le principe de la greffe iliaque consiste à enlever la zone d’os devenue fibreuse et n’ayant pas consolidé au niveau de la fracture initiale puis à la remplacer par un greffon osseux.

L’opération débute par l’ablation de l’os fibreux n’ayant pas consolidé au niveau de l’ancienne fracture du scaphoïde. Une courte incision en regard de la face antérieure du poignet est pour cela réalisée.

Ensuite, un greffon osseux est prélevé au niveau de l’aile iliaque sur le bassin par une courte incision. Ce greffon est sculpté aux dimensions de l’os manquant avant d’être inséré dans le scaphoïde. La fixation de ce greffon est assurée par des broches (qui seront enlevées 1 mois et demi plus tard) ou par une vis.

Quand avoir recours à une greffe iliaque ?

Il s’agit de la technique la plus courante pour traiter une pseudarthrose du scaphoïde. Elle peut être proposée quand il n’y a pas encore d’atteinte des os situés autour du scaphoïde. Il faut également que l’os scaphoïde soit suffisamment vascularisé pour envisager cette opération.

Suites opératoires

Après une greffe iliaque, une immobilisation est mise en place pour une durée de 1 mois et demi. En cas de consolidation difficile, cette immobilisation peut durer jusqu’à 3 mois.

La marche est immédiatement autorisée après l’intervention.

En résumé

  • Indication : en l’absence d’atteinte des autres os du poignet
  • Anesthésie : locale ou générale.
  • Hospitalisation : 1 nuit
  • Durée d’immobilisation : entre 1 mois et demi et 3 mois

Le greffon vascularisé

Cette technique est proposée en cas d’échec de la greffe iliaque ou si le scaphoïde semble peu vascularisé.

L’incision antérieure du poignet est prolongée vers le haut. Un fragment d’os est prélevé sur le radius, ainsi qu’une artère et une veine assurant l’irrigation permanente en sang de ce fragment osseux. Le greffon est ensuite implanté dans le scaphoïde à la place de l’os fibreux qui aura été enlevé. Enfin, le greffon vascularisé est fixé par broche ou vis.

Suites opératoires

Comme pour la technique de la greffe iliaque, il faut également considérer une immobilisation d’une durée d’un mois et demi. En cas de cicatrisation difficile, l’immobilisation peut durer jusqu’à 3 mois.

En résumé

  • Indication : en cas d’échec de greffe iliaque ou si le scaphoïde est peu vascularisé
  • Anesthésie : locale ou générale.
  • Hospitalisation : ambulatoire ou 1 nuit
  • Durée d’immobilisation : entre 1 mois et demi et 3 mois.

L’ablation du scaphoïde (ou scaphoïdectomie)

Quand avoir recours à une scaphoïdectomie ?

En général, l’ablation du scaphoïde n’est proposée qu’en dernier recours. Elle doit notamment être envisagée en cas d’échec des techniques de la greffe iliaque et du greffon vascularisé.

Elle est également indiquée dans le cas d’une pseudarthrose avancée ne permettant pas une greffe ou ayant déjà entraînée une arthrose importante du poignet.

L’intervention

L’ablation du scaphoïde ne peut être réalisée seule. Deux options sont alors possibles en fonction de l’état du cartilage des os du poignet.

  • La résection de la 1ère rangée des os du carpe consiste à procéder à l’ablation de 2 autres os (lunatum et triquetrum) du poignet en même temps que le scaphoïde, ces 3 os constituant la 1ère rangée des os du carpe. L’articulation du poignet se fait alors entre le radius et la 2ème rangée des os du carpe, et en particulier l’os capitatum.
  • L’arthrodèse des 4 os du carpe consiste à enlever le scaphoïde, puis à « souder » ensemble les autres os du carpe au moyen d’une plaque et de vis. L’articulation du poignet se fait alors entre le radius et ce bloc d’os du carpe « soudés » entre eux.

Suites opératoires

En cas d’échec des autres traitements, la technique de scaphoïdectomie peut être la seule à permettre de supprimer les douleurs et d’éviter l’évolution vers un blocage de l’articulation du poignet.

Il faut néanmoins considérer qu’une ablation du scaphoïde entraîne une diminution de la mobilité du poignet, tout particulièrement pour les mouvements de flexion et d’extension, et possiblement une perte de force.

Une immobilisation d’une durée d’un mois et demi est ensuite indiquée.

En résumé

  • Indication : en cas d’échec des autres techniques ou de stade évolué
  • Anesthésie : locale ou générale.
  • Hospitalisation : 1 nuit
  • Durée d’immobilisation : 1 mois et demi.
Catégorie(s) associée(s) :poignet
Poser une question

Vous souhaitez prendre RDV ou poser une question concernant la pseudarthrose du scaphoïde :

Contactez-nous
Consultation
Espace Médical Vauban
2A Avenue de Ségur
75 007 Paris
01 53 59 88 09
Plan d'accès
Intervention chirurgicale
Clinique du sport
36 Boulevard Saint Marcel
75 005 Paris
01 86 86 75 05
Plan d'accès
Interventions

Le Docteur Philippe Roure, chirurgien orthopédiste à Paris, spécialisé en chirurgie de la main, du bras et de l'ensemble du membre supérieur (épaule, coude, poignet). Ce site internet est destiné à présenter le Dr Roure, son cabinet, ses pratiques médicales, ainsi qu’à l'information de ses patients. L'information proposée sur ce site ne dispense en aucun cas d'une consultation avec un médecin ou un chirurgien. Pour plus d'informations, vous pouvez prendre rendez-vous.

Dr Roure - Chirurgien orthopédiste à Paris © 2024 | Mentions légales | Contactez-nous | 🇬🇧 English version