Omarthrose - Arthrose de l’épaule: Diagnostic et traitement
L'omarthrose est une pathologie dégénérative qui provoque des douleurs ainsi qu'une limitation progressive de la mobilité de l'articulation. En cas d'échec d'un traitement médical ou lorsque l'arthrose de l'épaule est avancée, deux opérations chirurgicales peuvent être envisagées : l'arthroscopie ou l'arthroplastie (mise en place d’une prothèse d’épaule).
Sommaire :
Qu’est-ce que l’omarthrose ?
On appelle « omarthrose » l’arthrose touchant l’articulation de l’épaule, c’est-à-dire une usure du cartilage recouvrant la tête de l’humérus ainsi que la partie articulaire de l’omoplate, appelée glène.
Dans la plupart des cas, l’omarthrose est un phénomène dégénératif, survenant avec l’âge.
L’apparition de ce type d’arthrose peut également être secondaire à un traumatisme, récent ou ancien, ayant altéré la surface articulaire de la glène ou de l’humérus.
Les traumatismes répétés peuvent également favoriser l’apparition d’une omarthrose. Il peut s’agir de traumatismes subis lors d’une activité professionnelle ou de la pratique d’une discipline sportive particulière.
Une rupture ancienne des tendons de la coiffe des rotateurs peut également conduire à une omarthrose. Dans ce cas, on parle « d’omarthrose excentrée », c’est-à-dire que la tête de l’humérus vient s’ascensionner à travers la rupture des tendons, et s’use ainsi progressivement.
Il faut savoir que ces lésions arthrosiques sont de nature définitive dans la mesure où le cartilage articulaire ne peut pas cicatriser. La destruction de l’articulation va progressivement s’aggraver jusqu’à engendrer des douleurs ainsi qu’une diminution de plus en plus importante de la mobilité.
Diagnostic de l’omarthrose :
La cause habituelle de consultation d’un spécialiste est la douleur ressentie, qui est souvent associée à des craquements et à une limitation progressive de la mobilité. La douleur concerne d’abord l’épaule, mais elle peut également se diffuser vers le bras, le cou et l’omoplate.
Des examens complémentaires sont alors demandés pour confirmer le diagnostic. Il s’agit généralement d’une radiographie, d’une I.R.M. ou d’un arthroscanner.
Ces examens d’imagerie permettront au chirurgien orthopédiste d’établir le degré de destruction et de déformation de la surface articulaire et d’apprécier la qualité de l’os. Ils permettent également de rechercher des lésions associées comme une rupture des tendons de la coiffe de rotateurs ou une lésion du tendon du long biceps.
Traitement médical de l’arthrose de l’épaule
La première étape du traitement de l’omarthrose est en général médicale, tout particulièrement quand l’arthrose n’est encore qu’à des stades peu avancés.
Le traitement médical proposé comprend alors la prise d’antalgiques, d’anti-inflammatoires, accompagné d’une rééducation douce de l’articulation de l’épaule.
Dans certains cas, des injections de corticoïde et éventuellement une visco-supplémentation peuvent être indiquées. Des injections de PRP, c’est-à-dire de facteurs de croissance prélevés sur le propre sang du patient, peuvent également être proposées pour traiter une omarthrose.
Traitements chirurgicaux de l’omarthrose
En cas d’échec du traitement médical, il est nécessaire d’envisager une solution thérapeutique chirurgicale. Un traitement chirurgical peut également être envisagé d’emblée lorsque le stade de l’omarthrose est avancé.
Arthroscopie :
Dans les cas d’arthrose de l’épaule modérément avancée, une arthroscopie peut être proposée. Cette intervention consiste à associer un lavage avec évacuation de corps étrangers et débris de cartilage articulaire éventuels à une acromioplastie, et si besoin, à une ténotomie du biceps.
Arthroplastie : mise en place d’une prothèse d’épaule
En cas d’omarthrose avancée, ou d’amélioration insuffisante après une éventuelle arthroscopie, une arthroplastie, c’est-à-dire la mise en place d’une prothèse d’épaule est alors la solution la plus indiquée.
Plusieurs types de prothèses peuvent être proposés en fonction de la nature de cette arthrose comme cela est développé dans le chapitre prothèse d’épaule.
Lors de la consultation, le docteur Roure vous expliquera les différentes options chirurgicales et vous conseillera sur le type de prothèse indiqué dans votre situation.
La mise en place d’une prothèse d’épaule aboutie en général à un excellent résultat sur la douleur et à une amélioration de la mobilité.