Luxation acromio-claviculaire - Luxation de la clavicule
La luxation acromio-claviculaire est une luxation de l'extrémité latérale de la clavicule, au niveau de l'articulation avec l'acromion. Une luxation de la clavicule survient souvent après une chute sur l’épaule et entraîne une déformation avec une bosse sur le dessus de l'épaule. En fonction du stade de la luxation, le traitement peut être médical ou chirurgical.
Sommaire :
Diagnostic d'une luxation acromio-claviculaire
La luxation acromio-claviculaire est une luxation de l'extrémité latérale de la clavicule, au niveau de l'articulation avec l'acromion. Une luxation est une lésion plus grave que la simple entorse.
Dans le cas de la luxation, plusieurs ligaments assurant la stabilité de la clavicule sont alors rompus, ce qui entraîne une déformation de l'épaule avec saillie du bord externe de la clavicule, permanente ou lors des mouvements de l’épaule.
Une luxation acromio-claviculaire n'empêche pas l'utilisation correcte du bras et de la main dans la vie quotidienne. Néanmoins, cette lésion peut constituer un réel handicap pour toute activité nécessitant d'utiliser le bras au-dessus de l'horizontal, notamment les activités sportives.
Causes possibles d’une luxation de la clavicule
Une luxation acromio-claviculaire est causée par un traumatisme, en général une chute, sur l’épaule. Elle est le plus souvent causée par un accident de la circulation (chute en deux roues, trottinette, … ou par un choc lors de la pratique sportive (ski, vélo, judo, équitation, …).
Examen clinique
Le diagnostic d'une luxation acromio-claviculaire se fait essentiellement lors de l'examen clinique. Le médecin peut alors observer une déformation du dessus de l'épaule liée à une ascension de la clavicule, s’accentuant lors de certains mouvements.
Des radiographies et parfois une IRM sont prescrites pour étayer le diagnostic. Ces examens permettent de préciser le degré de gravité d’une luxation acromio-claviculaire et donc de déterminer le traitement adéquat.
Comment traiter une luxation de la clavicule ?
Le type de traitement adapté pour soigner une luxation acromio-claviculaire dépendra de sa gravité. En effet, il existe plusieurs stades selon le degré de gravité de la luxation.
- Les stades 1 et 2 n'entraînent en général pas de déformation. Ces stades correspondent à une rupture que de certains ligaments, d'autres ligaments suffisant à maintenir en place la clavicule restant intacts.
- Les stades 3 et 4 correspondent à une rupture plus étendue de ces ligaments. Cette rupture majeure et étendue des ligaments entraîne alors une ascension plus ou moins marquée de la clavicule.
Pour les luxations de stade 1 et 2 :
Le traitement chirurgical n’est pas indiqué lorsqu’il n’existe pas de déplacement de la clavicule (stade I et II).
Le traitement consiste à une simple mise au repos du bras par écharpe pendant deux à trois semaines. Cette mise au repos est souvent associée à un traitement anti-inflammatoire.
En général, ce traitement suffit à améliorer les douleurs, même si une gène lors de certains mouvements au-dessus de l'horizontal peut persister pendant plusieurs mois.
Pour les luxations de type 3 ou 4 :
Une solution chirurgicale est généralement indiquée lorsqu’on observe une ascension de la clavicule (stade III ou IV).
Une opération est en particulier proposée chez les patients actifs ou sportifs qui souhaitent récupérer au mieux la fonction de leur épaule, notamment dans les activités sportives ou dans de leurs activités personnelles nécessitant d'avoir le bras au-dessus du plan de l'horizontal.
En l'absence d'intervention chirurgicale, la déformation de la clavicule est irréversible. Cette déformation tend à s'accentuer pendant l'effort. Il n'y a cependant pas de gêne à l'utilisation de la main et du bras sous le plan de l'horizontal. Ce handicap est plus ou moins marqué selon les patients.
Traitement chirurgical d'une luxation acromio-claviculaire
En résumé : Chirurgie d’une luxation acromio-claviculaire
- Anesthésie : Générale
- Hospitalisation : 1 nuit
- Immobilisation : Bras au repos par écharpe 4 à 6 semaines, la main et le coude restent libres.
Choix de la technique opératoire :
Plusieurs techniques ont été proposées pour traiter chirurgicalement une luxation acromio-claviculaire.
Le Dr Roure réalise une stabilisation de la clavicule et un renfort des ligaments altérés par un ligament synthétique. C'est la technique qu’il juge la plus fiable et donnant le meilleur résultat d’après son expérience, en particulier chez les sportifs de haut niveau.
Cette technique permet en effet aux patients de reprendre l'ensemble de leurs activités physiques et sportives.
Le principe de l’opération d'une luxation de la clavicule :
L’opération consiste à mettre en place un ligament synthétique permettant de repositionner la clavicule. Ce ligament est introduit par une incision dite “en épaulette”, située sur le dessus de l'épaule. Il est fixé au niveau de l'omoplate par une agrafe, destinée à rester définitivement en place. Ce ligament sert ainsi de tuteur aux ligaments naturels qui seront suturés avec lui.
Si l'extrémité articulaire de la clavicule a été altérée lors du traumatisme, celle-ci peut être excisée sur quelques millimètres dans le même temps opératoire.
Cette technique opératoire n’implique pas la mise en place de broche nécessitant d'être retirée ultérieurement.
Suites opératoires après l’opération d’une luxation acromio-claviculaire
Après l’intervention chirurgicale, le bras est mis en repos par écharpe pendant quatre à six semaines. Pendant cette immobilisation, la main reste libre et peut être utilisée lorsque le coude est posé. Il est possible de manger, d’écrire ou d’utiliser le clavier d'un ordinateur au bureau.
Des douleurs ou une gêne peuvent persister plusieurs mois et s'améliorent en général progressivement.
Rééducation et reprise d’une activité sportive
En général, la rééducation est débutée un mois et demi après l'intervention.
Certaines activités sportives peuvent être reprises au bout de deux semaines. Par exemple, il est possible de faire du cardio-training sur home-trainer, de travailler des membres inférieurs ou les abdominaux.
La course à pied peut être reprise après un mois et demi. Les activités sportives de contact ou la musculation avec le bras opéré peuvent être reprises après trois à quatre mois.
Complications possibles :
L'évolution post-opératoire d’une luxation acromio-claviculaire peut être longue comme pour tout acte de chirurgie de l’épaule. Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, le patient doit être motivé, aussi bien pour l'intervention, l'immobilisation que pour la rééducation.
- La persistance d'une petite surélévation est parfois visible après l'opération.
- Les douleurs peuvent persister plusieurs mois après l'intervention, en raison du temps de cicatrisation nécessaire des tissus.
- L'algoneurodystrophie, imprévisible, est toujours possible entraînant des douleurs, un enraidissement de l'épaule pouvant également atteindre le bras. L'évolution est souvent longue et difficile, pouvant durer plusieurs années et pouvant laisser une limitation séquellaire de la mobilité de l'épaule.
- L'arthrite septique : cette complication est rare, mais elle est toujours possible. Un traitement adapté ou une réintervention doit alors être envisagé.
- L'hématome qui peut dans certains rares cas nécessiter une nouvelle intervention.
- En fonction du type de peau, une cicatrisation inflammatoire est possible.
- Un enraidissement de l'épaule est possible après un traitement chirurgical d’une luxation acromio-claviculaire. Il peut mettre plusieurs mois à régresser ou persister, en fonction des patients.