Chirurgie du coude
La chirurgie du coude va concerner essentiellement les traumatismes et leurs séquelles, les tendinopathie chroniques (épicondylite et épitrochléite) ou les lésions du tendon du biceps, du triceps ou du cartilage articulaire. Le chirurgien spécialiste du coude a maintenant à sa disposition de nouvelles techniques chirurgicales permettant d’obtenir de meilleurs résultats, une immobilisation plus courte et une reprise plus rapide des activités sportives ou professionnelles.
Sommaire :
Un chirurgien du coude hyperspécialisé à Paris
Chirurgien orthopédiste spécialisé dans le membre supérieur depuis plus de 20 ans, le Dr Philippe Roure est un chirurgien spécialisé dans le traitement des lésions et pathologies du coude. Cette expérience lui donne le recul nécessaire afin de proposer à ses patients un traitement sur mesure adapté à leur attente et à leurs besoins.
La chirurgie du coude nécessite en effet spécifiquement la maitrise des techniques de chirurgie orthopédique afin de prendre en charge les lésions osseuses, et également des techniques de micro-chirurgie et de chirurgie du sport pour traiter les lésions tendineuse et nerveuses qui y sont souvent associées.
Les pathologies fréquemment traitées par le Dr Roure en tant que chirurgien du coude à Paris, sont notamment les tendinites chroniques du coude (comme l’épicondylite ou l’épitrochléite), les lésions du tendon du biceps, du triceps et du cartilage articulaire ainsi que la compression du nerf cubital (ou nerf ulnaire).
Qui sont les personnes à risque ?
Les pathologies du coude se rencontrent aussi bien chez le sportif que l’utilisateur quotidien du clavier informatique ou le bricoleur occasionnel. Chez les sportifs, elles concernent notamment les adeptes du tennis (« tennis elbow »), du golf (« golf elbow »), du fitness ou de la musculation (rupture du biceps).
Elles peuvent également apparaitre spontanément chez des patients qui ne présentent aucun facteur favorisant, n’ayant jamais eu auparavant de douleurs chroniques, et qui ne pratiquent aucune activité à risque.
Les formes débutantes peuvent être traitées médicalement, avec interruption temporaire des activités responsables des douleurs, anti-inflammatoires, antalgiques, voire infiltrations ou rééducation spécifique par un kinésithérapeute. Néanmoins, une opération de chirurgie du coude peut être nécessaire en cas d’échec du traitement médical, ou d’emblée en cas de lésion importante.
Dans certains cas, une perte de sensibilité accompagnée d’une perte de force de la main peut progressivement se développer. Ce phénomène peut être provoqué par une compression du nerf cubital, ou nerf ulnaire, au coude. Une intervention chirurgicale est alors nécessaire afin de décomprimer le nerf et d’éviter l’évolution vers une paralysie irréversible des muscles et une perte de sensibilité des doigts.
Comment se déroulent les opérations de chirurgie du coude ?
Les interventions de chirurgie du coude que pratiquent le Dr Roure à la Clinique du sport, dans le 5eme arrondissement de Paris, sont le plus souvent réalisées sous anesthésie régionale et en ambulatoire. Dans certains cas, une courte hospitalisation est nécessaire. Les interventions sont réalisées sous garrot, ce qui évite les saignements pendant l’opération.
Les opérations du coude bénéficient pleinement des progrès récents en chirurgie orthopédique, notamment le développement des techniques arthroscopiques, des implants médicaux, ou l’apport ponctuel des facteurs de croissance (PRP).
Le Dr Roure, en tant que chirurgien du coude, utilise les techniques mini-invasives les plus récentes afin d’apporter une solution fiable à ses patients, avec une immobilisation la plus courte possible et une reprise rapides des activités professionnelles ou sportives.