Témoignage: les précieux conseils d’une patiente opérée de nombreuses fois
Une patiente du Dr Roure, opérée 20 fois pour traiter les séquelles d’un grave accident de la route, nous fait part de précieux conseils pour récupérer au mieux après une intervention de chirurgie orthopédique.
La vie est ainsi faite, j’ai croisé à 27 ans un monsieur ivre qui roulait à contre-sens sur l’autoroute ! Miraculée d’un jour, les conséquences de ce face-à-face sur mes membres supérieurs ont été graves et m’ont obligée à subir de multiples interventions au fil du temps. Aujourd’hui, avec plus de 20 interventions au compteur, dont la dernière date de quelques semaines, je vous livre quelques conseils, fruits de mon expérience !
Alors voici 4 erreurs à éviter pour récupérer plus vite !
Arriver fatigué
« Ce n’est pas bien grave si vous arrivez fatigué, vous aurez le temps de vous reposer ensuite ! » vous dîtes-vous. Certes, et ce fut encore mon raisonnement récemment ! Mais, à chaque fois, que je suis arrivée fatiguée, j’ai pu observer que je mettais plus de temps à récupérer. Une intervention fatigue votre corps et va mobiliser des ressources pour récupérer alors aidez votre corps en arrivant le plus reposé possible. Arriver reposé vous permet aussi d’être dans de meilleure disposition psychologique : on le sait tous, on est bien plus clairvoyant quand on est reposé !
Ne pas lâcher prise
Cette erreur-là, je l’ai faite de nombreuses fois. Je voulais m’assurer que tout se passe bien du début à la fin alors j’étais sur le qui-vive prête à intervenir au moindre souci. Au bloc opératoire, hors de question de me reposer, encore moins de m’assoupir ! Je guettais les faits et gestes de tout le monde, je surveillais l’heure, qui était avant moi, après moi, ce que faisait l’anesthésiste, comment allaient mes voisins et voisines, si ça allait bientôt être mon tour, etc. Bref, j’étais en alerte sur tout. A part me fatiguer inutilement, cela ne présentait aucun intérêt. Et c’était long, long, …
Puis, avec le temps et quelques séances de sophrologie, j’ai appris à lâcher prise et à considérer qu’à partir du moment où je mettais un pied dans la clinique, je n’avais rien d’autre à faire que de me reposer ! De toute façon, vous n’êtes pas compétents pour cela, alors faites tout simplement confiance aux gens compétents qui sont là pour s’occuper de vous ! Au bloc opératoire, exit la vigilance, je ferme les yeux et je me repose : d’une, c’est moins stressant que de surveiller tout ce qui se passe et de deux, le temps passe beaucoup plus vite ! Cerise sur le gâteau, vous êtes plus détendu pour l’opération, ce qui ne peut être que bénéfique !
« Le lièvre et la tortue » ou vouloir sortir le plus vite possible
Cette erreur-là je l’ai également faite plusieurs fois et il m’a fallu une bonne leçon pour arrêter !
Il m’est arrivé de faire le lièvre et de mentir sur mon niveau de douleur pour être sûre de sortir ! Et, ça a fonctionné, je suis sortie… mais, ayant 2h30 de route à faire pour rentrer à la maison, la réalité m’a bien vite rattrapé, j’ai fait la dernière heure de route dans des souffrances terribles ! Alors, ne faites pas ça, vous n’y gagnerez rien.
Nous sommes nombreux à n’avoir qu’une envie : celle de rentrer chez nous et que tout cela soit derrière nous ! Pour autant, aller plus vite que la musique peut nous mettre en difficulté alors prenez soin de vous et ne sortez pas coûte que coûte, vous ne récupèrerez pas plus vite ! La meilleure stratégie, c’est celle de la tortue !
Ne pas se reposer suffisamment après l’intervention
Le progrès des techniques fait que les interventions traumatisent moins notre corps et que nous récupérons plus vite. Mais, ne nous y trompons pas, Pour bien récupérer il faut se reposer et respecter les étapes définies par votre chirurgien. Brûler les étapes (faire des mouvements non autorisés par exemple) risque de compromettre le résultat final. Alors soyez patient et reposez-vous, votre corps vous le rendra au centuple !