Article : Conflit sous-acromial - Mieux comprendre cette douleur dans l'épaule (Santé Magazine)
Le conflit sous-acromial est une affection très courante de l'épaule, qui peut pourtant être évitée grâce à des mesures de prévention bien spécifiques ! Le Dr Philippe Roure partage son expertise de chirurgien orthopédiste spécialiste de la main, du coude et de l’épaule dans le cadre d'un article publié sur le site Santé Magazine.
Extraits :
« Le conflit sous-acromial peut entraîner une perte d'indépendance et de qualité de vie non-négligeable, concède le Dr Roure. Sans compter qu'il peut avoir un impact économique dans la mesure où il empêche certaines personnes de continuer à exercer leur activité professionnelle : elles enchaînent les arrêts de travail, sont de moins en moins productives, se voient refuser des évolutions de poste, etc. »
« Le diagnostic repose ensuite sur le déclenchement de la douleur lors de certains mouvements ou tests dits de provocation (test de Neer, test de Hawkin, ou test de Jobe). "On réalise plusieurs manipulations de l'épaule pour jauger la douleur des personnes et orienter le diagnostic", explique le Dr Roure, qui précise qu'un examen complet de l'épaule est toujours indispensable pour s'assurer qu'il n'y a pas de raideur ou d'autre dysfonctionnement. »
« Une fois le diagnostic confirmé, il est temps de discuter des options de traitement... Et plus le diagnostic est précoce, plus les chances de succès des traitements non-chirurgicaux sont importantes, assure le Dr Roure. »
« Dans les cas bénins, le repos de l'épaule et la modification des activités qui déclenchent ou exacerbent les symptômes peuvent suffire à soulager la douleur. Il est important d'éviter les mouvements répétitifs ou excessifs de l'épaule pendant la phase de récupération, note le Dr Roure. »
« L'intervention (acromioplastie) dure environ 1 heure et nécessite une anesthésie générale en ambulatoire, parfois régionale, selon les patient(e)s et les propositions de l’anesthésiste. Elle est réalisée sous arthroscopique, une technique qui implique des caméras et instruments miniaturisés. "Si les tendons de l'épaule sont gravement endommagés, on peut également envisager une intervention spécifique pour restaurer leur intégrité", note le Dr Roure."Le conflit sous-acromial peut être reconnu comme une maladie professionnelle et conduire certaines personnes à quitter leur poste et à se reconvertir totalement". Au risque de nous répéter, donc : consultez pour prendre toutes les précautions nécessaires ! »